Pays-Bas 1984

 

Composition du Groupe

 Il y avait François et Martine Thommès, les organisateurs du voyage que je remercie pour leur travail, leur fille Ségolène, le regretté Dominique Dubost dont le talent de dessinateur s’affirmait déjà, Jacques Ancelin, Jean-Claude Koenig, Robert Lécaille, Hubert Raymondeau et Gérard Vincent. 

Hébergement

Dans les auberges de jeunesse de Bergen op Zoom et Grouw où les paillettes de chocolat que l’on met sur les tartines le matin nous ont laissé un excellent souvenir.

 
Voyage

Ce voyage a eu  lieu à la fin du mois de décembre 1984. Nous nous sommes rendus directement au bord de la mer, à Hoeck van Holland, juste au sud de La Haye, puis nous sommes passés par Delft, pour longer le bord de mer jusqu’à Amsterdam et Ijmuiden. Passage à l’intérieur des terres jusqu’à Sneek où nous avons pris notre dîner dans un bon restaurant chinois. Les plats se succédaient à n’en plus finir. Notre séjour s’est ensuite poursuivi dans le nord des Pays-Bas : Leeuwarden, Holverd en face de l’île d’Ameland, le plan d’eau du Lauwersmeer et Lauwersoog, dont je garde toujours un bon souvenir car l’on m’y a donné fort aimablement une tasse décorée d’un goéland. Comme l’année précédente, nous avons pris l’autoroute qui sépare le Waddensee de l’Ijsselmeer, jusqu’à Den Oever. Nous sommes ensuite redescendus vers le sud-ouest, en direction du barrage Delta et nous avons visité la Zélande.

Principales espèces observées

Nous avons vu 105 espèces différentes cette année-là.

  • Les oies étaient au rendez-vous, bien entendu, et nous avons pu noter 10 000 Oies des moissons, dont 2 individus partiellement albinos, des milliers de Bernaches nonnettes  et d’Oies rieuses, dont une troupe de 10 000 à Staveren.

 

 

bernache-nonnette_02
Bernache nonnette (Photo Simone Girault)

 

  • Nous avons aussi eu droit aux espèces exotiques, dont 4 Flamants du Chili  au Lauwersmeer et un autre à Versemer Zandkreek, 2 Cygnes noirs, 7 Ouettes d’Egypte à Middelharnis, une Bernache du Canada  à Stellendam et un Tadorne casarca à Versemeer Zandkreek.
  • Les pluviers étaient assez nombreux : 500 Pluviers dorés à Staadt an Haringvliet, 500 à Versemeer Zandkreek, plusieurs centaines à Stellendam, des dizaines à Serooskerke et 3 Pluviers argentés à Brouwersdam.
  • Ce fut une bonne année pour l’observation du Plongeon catmarin. Un premier individu à Hoeck van Holland, un deuxième, vu à 20 mètres sur la digue à Lauwersoog, et un troisième à Brouwersdam.

 

 

plongeoncatmarin08
Plongeon catmarin (Photo Patrick Kern)

 

  • Très bonne année pour les Goélands bourgmestres. Un immature à Ijmuiden, un autre près de Harlingen et un H3 à Brouwersdam.
  • En plus de cela, nous avons vu 130  Cygnes de Bewick, 7 Bruants lapons, 2 Hiboux des marais, une Buse pattue, 3 Mouettes pygmées, 3000 Fuligules milouinans, un Faucon émerillon, 100 Avocettes élégantes, 4 Barges rousses, une Macreuse noire, 7 Grèbes à cou noir, un Grèbe esclavon, 3 Bécasseaux violets, 2 Goélands bruns, 2 Bruants des neiges, 5  Hareldes boréales, 2 Grèbes jougris, une Corneille mantelée, un Guillemot de Troïl à Ijmuiden et 4 à Oostvoornse Meer et 7 Panures à moustaches que l’on pouvait voir à moins de 4 mètres.

 

panure
Panure à moustaches (Diapositive scannée de Gérard Joannès)

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s