Pays-Bas 1993

Composition du Groupe

 Non notée, mais de mémoire, je peux citer François et Martine Thommès, qui comme d’habitude avaient très bien organisé ce voyage et que je remercie, leur fille Ségolène, Odile Mella et Robert Lécaille, Dominique Landragin et Fernand Kubina.

 

Hébergement

A Grouw, comme lors des précédents voyages.

Voyage

Lors de ce périple de 2140 km, effectué à la fin du mois de décembre 1993, nous avons cherché à nous rendre le plus rapidement possible vers Grouw, en faisant quelques arrêts pour les observations bien entendu. Puis nous avons prospecté la région de Gaast, pris la Digue de l’Ijselmeer pour aller jusqu’à Den Helder. Les jours suivants nous sommes allés dans la région du Lauwersmeer, Holverd face à l’île d’Ameland, pour terminer notre périple par le Flevoland. 

Principales espèces observées

 Les Pays-Bas se visitent en hiver surtout pour les oies et nous n’avons pas été déçus : 2 Oies des neiges  en morphe blanc, 20 Oies à bec court dans la région d’Oudega, dans le nord du pays. A Gaast, 20 à 40 000 oies diverses dont une Bernache nonnette albinos. A Oostemahorn, une Bernache à cou roux.

 

eider
Eiders à duvet (Diapositive scannée de Gérard Joannès)

 

 A Den Helder : 20 Bécasseaux violets, 30 Bécasseaux maubèches, à Holverd : 28 Linottes à bec jaune, à Oostemahorn, un Pygargue à queue blanche immature. Dans le port de Lauwersoog : 6 Guillemots de Troïl, un  Grèbe jougris et plusieurs milliers de Canards siffleurs dans la même région.

becasseauviolet01
Bécasseau violet (Photo Patrick Kern)

 

 

Plus au sud, à Emmeloord : 170 Cygnes de Bewick. A Espel : 15 à 20 Bruants des neiges. Tout près de Lelystadt, dans le Flevoland : une Erismature rousse, femelle, 15 à 20 Mouettes pygmées.

bruantneigesrobinoakes
Bruant des neiges (Photo Robin Oakes)

 

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s